Édition du mercredi 22 novembre 2006
Pour les communes d'Outre-mer, l'enjeu est de disposer de moyens pour financer les équipements indispensables mais aussi de les faire fonctionner
Lors du Congrès des maires et des présidents des communautés de France, un débat a montré hier que les difficultés financières des communes de lOutre-Mer justifie leur demande dun allègement de certaines charges sociales.
Lamélioration en 2005 de la dotation globale de fonctionnement (DGF) na pas permis de résoudre leurs problèmes structurels: les communes des DOM se trouvent toujours dans une situation financière préoccupante. Le constat, largement illustré par lensemble des témoignages, a été dressé par Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie (La Réunion). Ces témoignages ont souligné que de nombreux besoins restent insatisfaits: alimentation en eau potable, assainissement, logements sociaux, équipements installés dans des zones à risque, à quoi sajoutent un taux de chômage important et des recettes non adaptées à ces situations, sont le lot, à des degrés divers, des communes doutre-mer.
À ces situations difficiles sajoute le poids prépondérant des frais de personnels dans les budgets. Ce problème revêt une connotation sociale avec la place importante donnée aux emplois aidés et répond à un besoin du service lié à la jeunesse des populations et aux obligations qui en découlent.
Serge Larcher, maire du Diamant (Martinique) a proposé, avec nombre dintervenants, soit un allègement des charges sociales pour les agents de catégorie C durant une période limitée, soit un alignement sur le secteur privé qui bénéficie dune exonérations de ces coûts. Lenjeu, comme lont rappelé différents orateurs, est de disposer de moyens pour financer les équipements indispensables mais aussi pour les faire fonctionner.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2